Quatuor de Genève

www.quatuordegeneve.ch

Le Quatuor de Genève réunit quatre musiciens qui se sont rencontrés au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande. La passion de la musique de chambre qui anime leurs archets a valu à l’ensemble (anciennement appelé Florestan) une place de choix dans le paysage musical de notre région: Festival Amadeus, Grand-Théâtre de Genève, Schubertiade de la Radio Télévision Suisse Romande, entre autres, l’ont accueilli dans un répertoire éclectique s’étendant de Haydn au XXème siècle.

Depuis six ans, le Quatuor de Genève produit chaque année sa propre saison de musique de chambre, accueillie jusqu’en mai 2015 au Musée d’art et d’histoire de Genève. Ce projet a démarré en 2010 par l’intégrale de la musique de chambre de Schumann, s’est poursuivi avec des saisons programmées autour de Brahms (2011), de Schubert (2012), de Mozart (2014). Que ce soit en formation de quatuor, ou en quintette ou sextuor avec des partenaires tels que le violoncelliste François Guye ou le pianiste Louis Schwizgebel, tous les concerts de cette série, sans exception, ont reçu l’accueil enthousiaste du public. A l’automne 2015, la saison a déménagé à la Salle Centrale de la Madeleine, avec un premier concert où le Quatuor de Genève a été rejoint par le Quatuor Terpsycordes, autour de l’octuor de Mendelssohn.

Parmi les autres engagements récents du Quatuor de Genève, citons des invitations à Sion (Schubertiade de Sion), à Monthey (saison du Théâtre Crochetan), au Festival Vernier Classique, aux Concerts de Jussy, ou encore dans la saison de La Roche-sur-Foron. Par la qualité de son travail, l’ensemble s’est également acquis la confiance des institutions musicales genevoises: en novembre 2014, le Concours de Genève l’a appelé à accompagner ses pianistes finalistes dans un concerto de Mozart en version quintette. La Ville de Genève a engagé le quatuor dans sa série Musiques en été 2015. Enfin, soutenu par les Editions Billaudot à Paris, l’enregistrement d’un CD de quatuors de compositeurs genevois a été réalisé à l’automne 2015. La sortie du disque, chez Gallo, est prévue pour l’automne 2016.

Porter le nom de Quatuor de Genève est pour nos musiciens une manière d’hommage au travail de leurs aînés qui, sous ce même nom, ont également mené une double carrière à l’OSR et en musique de chambre, et défendu avec brio le quatuor à cordes en Romandie. C’est avec leur accord que l’ensemble actuel a repris le nom de Quatuor de Genève, espérant se montrer à la hauteur de l’héritage en continuant à faire vivre la flamme pour ce répertoire extraordinaire.


English version

Retour à l'accueil